ANNONCE DERNIÈRE MÈNE

La mène en cours ira jusqu’à son terme et il y aura une mène supplémentaire

Point confirmé par l’arbitre Grégory Aemmer le 02/08/2022. 

En cas d’annulation du but avec décompte zéro, la mène est considérée comme étant effectuée et en cas d’égalité il y aura bien sûr une mène supplémentaire

Point délicat : la dernière boule de la mène vient de s’arrêter (le décompte de cette mène n’est pas encore fait) une nouvelle mène vient de commencer (Article 33). Si l’annonce dernière mène intervient à partir de ce moment là il y aura bien, de fait, encore 2 lancers (valides) de but, soit 2 mènes.  

Donc à l’annonce dernière mène il faut comprendre : que vous êtes en train de jouer l’avant dernière mène de cette partie, et si vous êtes en train de faire le décompte : qu’il vous reste à jouer encore 2 mènes complètes. 

Extrait de l’Article 33 (Révision 12/2020 et applicable au 01/01/2021 –  en bleu : nouveau texte

Les mènes suivantes sont considérées comme ayant commencé dès que la dernière boule de la mène précédente s’est arrêtée. 

Confirmé par l’annexe 27 du Guide de l’arbitrage.

VALIDITÉ DU BUT

Article 7 Paragraphe 3 (Révision 12/2020 et applicable au 01/01/2021 –  en bleu : nouveau texte)

Que le but soit à au moins 50 cm de tout obstacle, de la ligne de fond de jeu et 1,50 mètre d’un cercle ou d’un but utilisé. (Note : il n’est requis aucun minimum vis-à-vis des lignes de séparation de jeu ou des lignes de perte sur le côté des jeux).