ANNONCE DERNIÈRE MÈNE

D’après l’Annexe 26 du Guide de l’arbitrage de la FFPJP l’organisateur du concours peut rajouter 1 à 2 mènes au temps limité. Si cette disposition n’est pas clairement définie et annoncée au préalable :

     la partie s’arrêtera à la fin de la mène en cours (sauf en cas d’égalité).  

En cas d’annulation du but avec décompte zéro, la mène est considérée comme étant effectuée et la partie s’arrête (sauf en cas d’égalité). Attention : dans une mène de départage il n’y a pas d’annulaion du but (voir les dispositions dans le dernier paragraphe de l’Annexe 26.

Point délicat : la dernière boule de la mène vient de s’arrêter (le décompte de cette mène n’est pas encore fait) une nouvelle mène vient de commencer (Article 33 et Annexe 27). Si l’annonce dernière mène intervient à partir de ce moment là il y aura bien, de fait, encore un lancer (valide) de but, c’est à dire une mène complète.  

Extrait de l’Article 33 (Révision 12/2020 et applicable au 01/01/2021) 

Les mènes suivantes sont considérées comme ayant commencé dès que la dernière boule de la mène précédente s’est arrêtée. 

VALIDITÉ DU BUT

Article 7 Paragraphe 3 (Révision 12/2020 et applicable au 01/01/2021 –  en bleu : nouveau texte)

Que le but soit à au moins 50 cm de tout obstacle, de la ligne de fond de jeu et 1,50 mètre d’un cercle ou d’un but utilisé. (Note : il n’est requis aucun minimum vis-à-vis des lignes de séparation de jeu ou des lignes de perte sur le côté des jeux).